F.A.Q.
Cela signifie que les activités de FAburlesque sont ouvertes à toustes, qu’importe l’identité ou l’expression de genre, le physique, les aspirations…
Le sexisme, le racisme, le validisme, le classisme, l’âgisme, l’homophobie, la biphobie, la transphobie, la grossophobie et toute autre forme de discrimination sont évidemment proscrites dans notre association.
Les cours burlesques hebdo, 2e année, le Burlesque musical, les stages, les scènes ouvertes et les galas ont lieu au cabaret Le Kalinka, à Toulouse.
Les cours de chant individuel et « entre ami·e·s », le chœur burlesque et les cours privés ont lieu à domicile (chez la professeure ou l’élève), sur Toulouse.
Possibilité de donner des cours et des stages à l’extérieur de Toulouse en prévoyant des indemnités kilométriques.
L’effeuillage burlesque est un strip-tease codifié et théâtralisé n’impliquant pas de nudité et pas forcément de séduction. On finit son numéro en culotte (ou string, cache-sexe…) et cache-tétons.
Chez FAburlesque, l’effeuillage n’est pas une fin en soi, mais un passage logique dans un scénario abouti. Des disciplines diverses peuvent se mélanger : danse, chant, théâtre, arts du cirque… et le numéro peut être simplement divertissant ou porter un message. Dans tous les cas, il véhicule des émotions.
Pas du tout. Pour votre confort, nous prévoyons deux soutiens-gorge (ou brassière, débardeur…) afin que vous ne soyez pas obligé·e de dévoiler vos seins.
Par ailleurs, tous les cours burlesques ne comportent pas un effeuillage complet : les chorégraphies sont étudiées sur plusieurs séances et les exercices d’expression corporelle se font généralement en tenue confortable.
FAburlesque vous garantit un espace bienveillant où vous pourrez vous épanouir en toute sécurité.
La danse, le chant, l’effeuillage sont des activités qui peuvent vous aider à vous libérer de certains blocages et à améliorer votre estime de soi.
Si vous êtes intéressé·e par nos activités mais que avez besoin d’être rassuré·e sur notre fonctionnement, n’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact afin que nous puissions dissiper vos doutes et répondre à vos questions.
Non. Les cours et stages de FAburlesque sont exclusivement réservés aux personnes majeures.
Utilisez le formulaire de contact en précisant le type d’activité qui vous intéresse et, le cas échéant, sa fréquence.
Vous recevrez un mail confirmant votre préinscription.
L’inscription est finalisée lors du premier cours effectué. C’est à ce moment-là que les documents doivent être remplis et les paiements effectués.
Oui. Les inscriptions à l’année ou par cycle peuvent être réglées en plusieurs chèques.
Les paiements en espèces ou par virement sont aussi possibles, sous conditions.
N’hésitez pas à nous faire part de ce qui vous arrange lors de votre demande d’inscription afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.
Non. Les activités de FAburlesques sont ouvertes à toustes sans niveau prérequis. Les débutant·e·s sont bienvenu·e·s !
Nous essayons autant que possible de faire avec ce que vous avez dans vos placards.
Certains accessoires sont néanmoins indispensables pour certains cours : gants, bas autofixants, corset ou serre-taille…
Le matériel nécessaire est annoncé en avance et nous pouvons vous aiguiller si vous souhaitez acheter un accessoire.
En cas d’oubli, vous pouvez toujours recourir à la technique d’ « air burlesque » qui consiste à mimer le retrait d’un vêtement ou d’un accessoire (à pratiquer en dernier recours : difficile d’apprendre correctement l’effeuillage avec cette méthode).
Tout à fait ! Les deux groupes étudient l’effeuillage burlesque via des supports et des exercices différents et sont complémentaires.
Participer aux deux vous offrira une expérience complète du burlesque et vous fera progresser plus vite.
De plus, le tarif est avantageux si vous vous inscrivez aux deux groupes pour un même cycle ou pour l’année complète.
Le Chœur burlesque ne travaille pas que sur la voix mais aussi sur la théâtralité : on peut même y esquisser quelques pas de danse.
Le programme raconte une histoire et comprend des morceaux très hétéroclites qui parleront à toutes les générations.
Nous étudions quelques techniques vocales et pratiquons des échauffements ; nous travaillons à l’oreille (des enregistrements sont réalisés pour pouvoir mémoriser et s’entraîner).
Les voix sont réparties selon le confort et les facilités de chacun·e.
Afin de pouvoir travailler efficacement et agréablement, il est demandé de savoir mémoriser et restituer rapidement une chanson et d’être à l’aise en chant collectif (garder sa voix dans les harmonies).
Le nombre de choristes doit être de 4 minimum et 8 maximum.
N.B. : Le terme « burlesque » ne signifie pas ici que l’on s’effeuille (ça n’est pas au programme). Il fait plutôt écho à la définition du Petit Robert : « D’un comique extravagant et déroutant. »
Après avoir présenté plusieurs programmes hauts en couleurs et en émotions, la Chorale burlesque s’est avérée être un projet un peu trop ambitieux qui demandait énormément de travail, de temps et d’énergie : le tout dernier programme a duré 30 mn et était tenu par 5 choristes + la cheffe de chœur.
Deux alternatives sont proposées aux choristes, à partir de la saison 2024-25 : les cours de chant entre ami·e·s et le Burlesque musical.
Toutes les configurations sont possibles dans le Burlesque musical : on peut créer un numéro de chant, de danse, de comédie et/ou d’effeuillage burlesque en solo (avec ou sans figurant·e·s), en petit groupe (duo, trio…) ou avec l’intégralité des participant·e·s.
L’idée est de créer un fil rouge, une cohésion dans le déroulement des scènes ouvertes, avec des personnages récurrents, des interventions entre les numéros programmés… comme nous avons pu l’expérimenter lors de la scène ouverte « Welcome to Prom », le 28 mars 2024 au Kalinka.
Les élèves de FAburlesque sont prioritaires dans la programmation de nos scènes ouvertes, mais nous accueillons les artistes extérieur·e·s avec plaisir, en fonction des places disponibles.
N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous proposer un numéro.
Contrairement aux scènes ouvertes, les galas sont exclusivement réservés aux élèves de FAburlesque : ils sont la vitrine du travail effectué durant toute l’année.
Pas nécessairement.
La participation aux galas est ouverte aux élèves qui ont suivi les cours à l’année (ou, pour les cours burlesques hebdo, au moins deux cycles), les répétitions de juin et le coaching individuel. Elle est également ouverte aux élèves de cours privés, de 2e année, de cours de chant et au Burlesque musical.
Elle n’est aucunement obligatoire.
Si lors de la répétition générale votre prestation ne correspond pas à ce qui a été validé en coaching (ou en cours pour le chant et les cours privés), l’accès aux galas peut vous être refusé.
Notez que le nombre de galas dépend du nombre d’élèves : s’il y a plusieurs galas, leurs programmations sont différentes. À moins d’avoir plusieurs activités qui ne sont pas programmées le même soir (ex. : chant et cours burlesques), vous ne participerez qu’à un seul gala.
Les cours burlesques hebdo permettent d’apprendre et d’appliquer l’effeuillage burlesque, à travers des chorégraphies pour le groupe « Je suis », à travers des exercices d’expression corporelle, des techniques d’effeuillage et des improvisations guidées pour le groupe « Je fais ».
Ces séances en groupe ne permettent pas de travailler en profondeur un numéro pour le gala de fin d’année. Or, cela représente beaucoup de travail.
Si la création d’un numéro pour le gala revient à l’élève, la professeure doit néanmoins l’encadrer de ses conseils, l’aider à faire le montage de la bande-son afin qu’elle soit de qualité professionnelle, organiser la soirée du gala (ordre de passage, gestion du matériel, changements de plateau, répétitions) : tout cela prend énormément de temps et d’énergie.
Outre la séance d’1h30 durant laquelle le numéro est finalisé et validé par la professeure, le coaching gala comprend le soutien (via des communications privées par messages écrits ou de vive-voix) à la création du numéro avant et après le coaching, l’aide au montage de la bande-son et l’organisation des répétitions et du gala.
Des fiches techniques permettant d’aider à créer son numéro étape par étape et d’indiquer toutes les informations nécessaires au bon déroulement du gala sont fournies aux élèves qui souhaitent y participer. La professeure les restitue à l’ingénieur son et lumière sous forme de tableau complet pour la régie et en coulisses sous forme de conduite (liste chronologique des numéros).
Un·e ou deux stage-kittens peuvent être nécessaires pour le bon déroulement des galas. Il s’agit d’une personne qui aide à faire les changements de plateau (ramasser les vêtements, installer les accessoires) et peut avoir un petit rôle -généralement muet- sur scène (notamment au moment des explications du déroulement de la soirée). Tout·e élève des cours burlesques hebdo ne souhaitant pas créer son propre numéro mais voulant participer au spectacle peut postuler au rôle de stage-kitten. Il ne nécessite pas de coaching gala, mais implique de participer à toutes les répétitions et au gala.
N.B. : La participation au gala pour les élèves prenant des cours privés ou des cours de chant n’implique pas de coaching gala, car la création de leur numéro se fait durant les cours. Ces élèves devront également remplir des fiches techniques.
Merci d’utiliser le formulaire de contact pour nous poser votre question.
Nous y répondrons dès que possible.