Qui sommes-nous ?
FAburlesque est une association loi 1901 créée en 2022 pour proposer une offre diversifiée et inclusive de cours, spectacles et animations burlesques en Occitanie et au-delà.
Notre mission
Proposer des cours et des spectacles burlesques ouverts à toustes.
Chez FAburlesque, qu'importe ce qu'il y a dans votre culotte : toute personne majeure motivée
et respectueuse est la bienvenue, indépendamment de son genre, de son physique et de ses aspirations.
Nos atouts
- Une professeure expérimentée : 37 ans de scène, 10 ans d'enseignement burlesque, plus de 150 élèves (dont certain·e·s sont devenu·e·s artistes burlesques professionnel·le·s ou professeur·e·s de burlesque).
- Des intervenant·e·s professionnel·le·s aux multiples talents pour animer nos stages.
- Un cadre chaleureux et intimiste incomparable pour nos cours, nos stages et nos spectacles : vous évoluerez dans un véritable cabaret → Le Kalinka
- Faciles d'accès, nos activités ont lieu au cœur de Toulouse et sont accessibles en voiture et transports en communs.
Notre approche
Pour nous, le burlesque ne se résume pas à de la séduction, des chorégraphies de type cabaret-revue et des costumes époustouflants couverts de strass et de plumes.
Nous n'avons rien contre cette vision glamour et classique du burlesque, mais préférons nous épanouir dans un style plus éclectique.
La musique et la théâtralité tiennent un rôle prépondérant dans notre pratique et nous pouvons aborder une multitude de thèmes (poétique, humour, drag, gorelesque, pop culture...), mélanger les disciplines artistiques et les références.
L'effeuillage n'est pas un but en soi, mais un passage logique dans un scénario abouti.
Le chant n'est pas de la simple démonstration mais l'incarnation d'un personnage qui transmet une histoire et des émotions.
Le corps n'a pas besoin de se plier aux dictats sociétaux : le gras, le maigre, les poils, la calvitie, les vergetures et les boutons sont tout autant acceptés que les peaux parfaites, les beaux cheveux et les tailles mannequin. De toute façon, nous sommes là pour apprendre et expérimenter : nous n'avons ni l'envie ni même le temps de jauger les autres.
Que vous aimiez vous pimper pour suivre les cours ou que le confort soit votre priorité absolue : vous avez votre place.
Nini Lapointure
Notre professeure de burlesque, de chant et cheffe de chœur
Dès sa plus tendre enfance, Nini a su qu'elle voulait être chanteuse et danseuse.
À 3 ans, elle prend ses premiers cours de danse et à 6 ans, elle chante sa première composition « Lapinou » sur scène, ayant annoncé aux musiciens qui finissaient leur set « Moi aussi, j'ai une chanson ! ».
Sa créativité artistique s'est enrichie de plus de 20 ans de danse (caractère russe, classique, modern jazz, hip-hop, danses africaines et indiennes...), de 8 ans de conservatoire (solfège, chorale, chant lyrique, percussions classiques et traditionnelles), de 2 ans de musicologie (précédés d'une spécialité musique au lycée) et de divers ateliers de théâtre et théâtre-forum.
Avant de pouvoir vivre pleinement de son art, Nini travaille dans les services à domicile et l'animation. Elle aide notamment des enfants dans leurs devoirs de musique et crée des spectacles de danse et de chant pour enfants et adolescents.
Fin 2011, la rencontre de Marianne et Xuan de la troupe toulousaine les Diabolesques lui ouvre les portes du burlesque. Elles lui ont appris les bases de l'effeuillage glamour et de la customisation.
Après la création de premiers numéros divertissants mettant en avant ses capacités de danse et de chant, Nini ressent le besoin d'explorer davantage la théâtralité et la liberté du corps.
Elle décide de renoncer aux collants (« qui gainent bien les jambes et masquent la cellulite ») et au serre-taille (« que tu dois toujours porter parce que tu as du ventre »), de briller sans forcément recourir aux strass et de créer un personnage et une histoire afin que l'effeuillage ne soit ni une fin en soi, ni forcément un acte de séduction, mais l'étape logique d'un scénario construit.
Elle co-crée la troupe Bizarre Burlesque Band (2012-2017) dont elle est meneuse de revue, metteuse en scène et chorégraphe, ainsi que les écoles burlesques Fever School avec Leila Sweetplumpy (2015-2017) et Toulouse Burlesque Lab avec Jolly Molly (2017-2022), avant de se lancer en solo dans la première association burlesque inclusive de Toulouse : FAburlesque.